jeudi 25 septembre 2008

La Directrice des opérations à Élections Canada, SYLVIE JACMAIN, se préoccupe plus d'une partie de pêche que des droits des électeurs

LA DIRECTRICE DES OPÉRATIONS À ÉLECTIONS CANADA, SYLVIE JACMAIN, SE PRÉOCCUPE PLUS D'UNE PARTIE DE PÊCHE QUE DES DROITS DES ÉLECTEURS DU COMTÉ DE BOURASSA

Monsieur Marc Mayrand,


Cette lettre vous est à nouveau adressée en votre qualité de directeur général des élections et a pour objet de soumettre à votre attention les pratiques de certains membres de votre personnel.


Depuis que la «directeuse» Pauline Déry a prononcé illégalement le rejet de notre candidature au titre d'indépendante dans le comté de Bourassa, Madame Andrée Lortie et Monsieur Roger Godin nous ont avisée que cette décision ferait l'objet d'une révision par le personnel de votre bureau. Par la suite de cet avis, nous avons été informée Par Pauline Déry que vous auriez vous-même procédé à la révision de sa décision, et que vous l'auriez personnellement chargée de nous informer de votre décision. Au même moment ou nous recevions cette information, dont nous doutons, Madame Andrée Lortie continuait pourtant de nous dire que la décision de Pauline Déry était sous révision à vos bureaux. En fin de journée du 23 septembre 2008, Andrée Lortie s'est alors dédite et nous a fait part du fait que la désicion rendue par Pauline Déry était finale et sans appel.


Comme si ce qui précède ne suffisait pas déjà à confirmer le dicton selon lequel le ridicule ne tue pas , voilà qu'en matinée du 24 septembre 2008, Andrée Lortie récidive et nous appele pour nous mentionner que la décision qu'elle avait préalablement qualifiée de finale et non revisable avait pourtant été révisée par Sylvie Jacmain , directrice des opréations de votre bureau, et que la décision de rejeter notre candidature avait été maintenue par ladite Jacmain.


Au moment de recevoir cet appel, nous avons demandé à Andrée Lortie de nous mettre en communication avec Sylvie Jacmain , ce qui nous fut refusé, comme il nous avait d'ailleurs été refusé depuis le 22 septembre de parler avec une quelconque personne de votre bureau étant en poste d'autorité.


En fin de matinée du 24 septembre 2008, après avoir été informée de la révision d'une désicion apparemment non révisable, nous avons osé croire que nous n'aurions plus à nous entretenir avec quiconque d'autres de votre bureau, sinon que les personnes responsables d'entendre la plainte que nous avons déposée auprès du commissaire aux élections et que nous redéposerons devant vous postérieurement à la fermeture du scrutin du 14 octobre 2008.


Bien Monsieur le directeur, permettez-nous de vous dire que nous avons eu tort, et pas rien qu'un peu! À 16h05 le 24 septembre 2008, voilà que nous recevons un appel de ladite Sylvie Jacmain , celle-là même à qui nous n'avions pas eu le droit de parler un peu plus tôt en journée. Cet appel nous provenait du 613 991-6833 , soit le numéro personnel de Sylvie Jacmain . Disons d'abord que nous avons été fort surprise d'apprendre que Sylvie Jacmain avait un numéro personnel puisque depuis le 22 septembre 2008, nous nous étions fait dire que les employés d'Élections Canada ne disposaient pas de ligne téléphonique personnelle et qu'ils ne pouvaient être rejoints qu'en utilisant le numéro général publié sur le net: 1800 463-6868. Ce premier mensonge révélé, nous avons eu l'immense plaisir de nous entretenir avec ladite Sylvie Jacmain pendant une durée de vingt minutes et sept secondes, tel que constaté par le dispositif d'enregistrement installé sur notre appareil téléphonique.


Pendant cette conversation, nous avons été à même de constater que l'objectif visé par Sylvie Jacmain n'était pas de répondre aux questions que notre personnel électoral et nous-même avions adressées au bureau du directeur général des élections depuis le 22 septembre 2008, mais bien de conduire une partie de pêche pour vérifier s'il était exact que nous avions en notre possession les enregistrements des conversations que nous avons tenues avec votre personnel depuis le 22 septembre 2008. Sylvie Jacmain était fort préoccupée de savoir si nous avions ou nous n'avions pas ces enregistrements, et elle désirait que nous lui fassions parvenir. Elle nous aurait traitée de parfaite imbécile sans détour que ces intentions n'auraient pas été plus claires!

L'attitude de votre directrice des opérations est pour le moins scandaleuse Monsieur Mayrand. Son inquiétude de savoir si nous possédions ou non ces enregistrements prouve en soit le bien fondé des reproches que nous avons adressés à la «directeuse» Pauline Déry relativement à sa prise de décision pour rejeter notre candidature dans le comté de Bourassa, car si comme le prétend Madame Déry , elle n'aurait pas commis aucun acte dérogatoire à la Loi électorale, personne ne se soucierait alors de savoir si nos entretiens avec Pauline Déry ont été ou n'ont pas été enregistrés. Cette manière qu'ont votre personnel de prendre les gens pour des imbéciles et non seulement désolante, mais elle est aussi représentative de ce que votre personnel pense des concitoyens.


Depuis le 22 septembre 2008, nous avons placé 75 appels téléphoniques auprès de votre bureau en regard avec le processus de notre mise en candidature dans le comté de Bourassa et à ces occasions, nous n'avons jamais remarqué, pas même une seule fois, qu'un quelconque employé de votre bureau avait un souci des droits des électeurs de Bourassa. Par contre, nous pouvons vous affirmer que votre personnel est néanmoins très soucieux de pouvoir couvrir et enterrer les dérogations commises par les uns et les autres ayant répondu à nos appels ou étant intervenus dans le processus de mise en candidature.


Depuis l'élection du gouvernement minoritaire conservateur, tous ont remarqué, même nous les concitoyens imbéciles, de sérieuses entraves à la transparence des affaires gouvernementales, mais ce qui se passe chez-vous dépasse les bornes de l'acceptable et est même un affront à la démocratie; sans parler de la négation des droits constitutionnels inscrits dans la charte au chapitre des droits politiques des citoyens canadiens.


Je profite d'ailleurs de l'occasion pour demander à tous les internautes, et particulièrement aux électeurs du comté de Bourassa de contacter Mesdames les «directeuses» Déry et Jacmain pour leur demander des explications. Sylvie Jacmain peut être rejointe à sa ligne personnelle: 613 991-6833, et Pauline Déry au 5099 Boulevard Gouin Est, Mtl-Nord, Québec, H1G 1A3. Son numéro de téléphone personnel est public et est listé dans le répertoire de Bell Canada en correspondance avec cette adresse.


À titre de citoyenne canadienne, je demande que vous nous rendiez des comptes.


Dans l'attentes de ceux-ci, veuillez agréer, Monsieur Mayrand, l'expression de nos meilleures salutations.


Marie-Claude Montpetit,

B.A. LL.B., Droit civil

Aucun commentaire: