mardi 16 septembre 2008

Mise en demeure de Denis Coderre, 18 juillet 2008

PAR COURRIEL

Le 17 Juillet 2008
"SOUS TOUTES RÉSERVES"
Madame Marie-Claude Montpetit
264, Croissant Achin
St-Lambert (Québec) J4R 1V1

Me Pascale Gouin
Ligne directe: (514) 842-8620
pasca/e.gouin Cfljt.ca

Objet: Mise en demeure pour diffamation et
atteinte à la réputation de Monsieur Denis Coderre
N/dossier : 4515-1


Madame Montpetit,

Nous sommes les procureurs de monsieur Denis Coderre et ce dernier nous a mandatés aux fins de vous communiquer la présente.

Nous avons été informés par notre client d'une entrevue que vous avez accordée le 25 juin 2008 à monsieur Gilles Proulx, animateur sur les ondes radiophoniques du 98,5 FM et nous avons également pris connaissance de l'enregistrement.

Au cours de cette entrevue. vous avez allégué des propos complètement mensongers à l'égard de notre client, notamment en ce qui concerne le fait qu'il aurait fréquenté un endroit peu recommandable situé sur la rue St-Denis et où madame Julie Couillard aurait été tenancière. Notre client ne connaît pourtant aucunement ce" club privé " et ne s'est Jamais rendu dans celui-ci, au même titre qu'il n'a jamais fréquenté ce type d'établissement.

Ces allégations mensongères que vous avez énoncées hier à la radio portent atteinte à la réputation et à l'intégrité de notre client et elles constituent sans contredit de la diffamation donnant ouverture à un recours en dommages et intérêts.

Par la présente, vous êtes donc mise en demeure de cesser de faire quelque représentation que ce soit qui concerne notre client et qui pourrait porter atteinte à sa réputation ou son intégrité et ce, que ce soit verbalement ou par écrit et de façon directe ou indirecte. Également, si l'occasion se présentait dans le cadre d'une prochaine entrevue de vous rétracter à l'égard de notre client en informant le public qu'il y a eu erreur sur la personne ou que vos sources n'étaient pas fondées, vous êtes mise en demeure de le faire et de présenter par la même occasion vos excuses à notre client pour ainsi mitiger les dommages que vous lui avez déjà occasionnés.




2




La présente mise en demeure vous enjoignant de cesser de porter atteinte à la réputation de notre client, vise tant les propos précités que les autres propos diffamatoires que vous véhiculez à son égard sur les dossiers que son ministère a pu traiter alors qu'il était Ministre de l'immigration puisqu'encore une fois les propos qui ont été rapportés sur les ondes radiophoniques étaient complètement mensongers.

À défaut par vous d'Obtempérer à la présente mise en demeure, soyez avisée que nous avons déjà reçu un mandat d'instituer contre vous toute procédure judiciaire pertinente dans les circonstances.

Soyez également avisée que notre client réserve tous ses droits et recours en dommages et intérêts pour diffamation et atteinte à sa réputation. Dans de telles circonstances et en raison de votre mauvaise foi, nous réclamerons alors au nom de notre client, tous les honoraires extrajudiciaires et judiciaires encourus.


VEUILLEZ AGIR EN CONSÉQUENCE.

LEGAULT JOLY THIFFAULT, s.e.n.c.r.!. / LLP


Pascale Gouin
PG/kl

c.e. Monsieur Denis Coderre
K:\4515-01\Correspondance\Marie-Claude_Montpetit_17_07_ 2008.doc



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



MISE À JOUR (14 sept. 2008)

DENIS CODERRE EST UN MENTEUR - MISE EN DEMEURE PUBLIQUE (Prise 2)

Monsieur Coderre,

Recemment, vous avez été rencontré et questionné par des étudiants, en présence du candidat libéral de la circonscription de Stanstead, relativement aux déclarations qu'a faites la soussignée et qui révèlent votre participation dans l'octroi du statut de résident permanent canadien à 500 ressortissants pakistanais dont les candidatures ne se conformaient pas à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, ainsi que vos efforts de facilitation de l'immigration sexuelle au Canada.

Il a été porté à la connaissance de la soussignée que vous avez alors nié la véracité de ses déclarations et ajouté qu'elle était actuellement visée par des poursuites judiciaires en dommages que vous auriez entreprises à son encontre.

Or une vérification effectuée auprès des greffes des tribuanux judiciaires a démontré que non seulement cela était absolument faux, et qu'au contraire, ce qui était par ailleurs véridique est que c'est vous qui êtes présentement et spécifiquement mis-en-cause par une poursuite en dommages déposées par la soussignée à l'encontre du Service de police de Montréal.

Compte tenu des faits qui précèdent, et considérant que la soussignée se présente comme votre adversaire au titre de candidate indépendante dans le comté de Bourassa, vos paroles portent non seulement atteinte à sa réputation personnelle et professionnelle, mais elles constituent aussi un geste électoral déloyal qui sera soumis sans délai à l'appréciation du bureau du Directeur général des élections.

Par la présente, veuillez considérer être mis en demeure de cesser immédiatement de prétendre et de répandre des faussetés concernant la soussignée, et à défaut par vous d'obtempérer, la soussignée n'aura d'autre choix que de mandater ses procureurs pour qu'ils prennent à votre encontre toutes les procédures qu'ils jugeront être appropriées.

Veuillez vous gouverner en conséquence.

Marie-Claude Montpetit,

BA LL.B., Droit civil

Candidate indépendante, comté de Bourassa

C.c. Directeur général des élections

C.c. Stéphane Dion, chef du Parti Libéral du Canada

Aucun commentaire: