lundi 29 septembre 2008

RADIO-CANADA DIT TOUTE LA VÉRITÉ, RIEN QUE LA VÉRITÉ ET RIEN QUI NE SOIT PAS CORROBORÉ? VRAIMENT?

RADIO-CANADA DIT TOUTE LA VÉRITÉ, RIEN QUE LA VÉRITÉ ET RIEN QUI NE SOIT PAS CORROBORÉ? VRAIMENT?

Monsieur Marc Mayrand,


Aux différentes occasions où Marie-Claude Montpetit a demandé à la Société Radio-Canada de publiciser la Saga politico-judiciaire qui la liait, et qui continue de la lier au député sortant du comté de Bourassa-Sauvé, Denis Coderre, on lui répondit invariablement que l'information à être diffusée par Radio-Canada se devait préalablement d'être corroborée par au moins deux sources d'information indépendantes et crédibles.


On a assuré à Madame Montpetit que c'était là la politique officielle de la Société Radio-Canada, qui était appliquée rigoureusement à l'égard de toutes les demandes de publicisation d'information et de nouvelles. Or, des faits survenus dans le courant de la semaine dernière tendent pourtant à prouver le contraire, car au moment ou la «directeuse» de scrutin du comté de Bourassa, Pauline Déry, rejetait l'acte de candidature présenté par Marie-Claude Montpetit au titre de candidate indépendante, le site internet anglophone de la Société Radio-Canada faisait pourtant l'annonce de la candidature de Madame Montpetit au titre de candidate indépendante dans ce même comté de Bourassa.


Tiens tiens, mais que s'est-il donc passé? Serait-ce que la Société Radio-Canada aurait omis d'appliquer sa politique de publicisation en annoncant la candidature de Madame Montpetit sans avoir préalablement corroboré cette information auprès d'une seule première source crédible: Élections Canada; ou, serait-ce plutôt que la candidature de Madame Montpetit avait bel et bien été confirmée par Élections Canada et qu'elle aurait été postérieurement rejetée, après l'annonce qui en fut faite par la Société Radio-Canada?


Très certainement, Madame Montpetit ne connaît pas les réponses à ces questions et elle n'entretient pas non plus l'espoir qu'elles lui soient éventuellement transmises par Radio-Canada ou Élections Canada, mais elle désire néanmoins faire remarquer que ces réponses ne peuvent pas être autres que les deux suivantes: contrairement à sa politique de publicisation, Radio-Canada aurait publicisé de l'information qui n'était pas corroborée; ou, l'acte de candidature de Madame Montpetit était recevable au sens de la Loi électorale, qu'il fut en effet reçu, et qu'il fut postérieurement rejeté à sa publicisation par Radio-Canada. Et dans ce dernier cas, Madame Montpetit se questionne à savoir quels ont été les réels motifs au soutien du rejet de sa candidature.


Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur Mayrand, l'expressions de nos meilleures salutations.


Marie-Claude Montpetit,


B.A. LL.B., Droit civil


C.c. Radio-Canada

Aucun commentaire: